BTS-SOINS INFIRMIERS

Cette spécialité vise à mettre sur le marché de l’emploi des professionnels capables d’analyser une situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de leur compétence et de mener des interventions seuls ou équipe multidisciplinaire. Les débouchés de cette filière sont : accès à la fonction publique, les hôpitaux et cliniques privées, les ONG, le secteur agro alimentaire, l’auto-emploi.

  • BTS- KINESITHERAPIE

L’objectif de cette formation est de donner à l’étudiant des connaissances afin d’assurer la rééducation des personnes souffrant de problèmes de paralysie physique, d’affection respiratoire ou encore de rhumatisme. De ce fait, les principales débouchées sont l’accès : à la Fonction publique ; Hôpitaux et cliniques privées ; ONG (Organisations Non Gouvernementales) ; Auto-emploi ; Secteur agroalimentaire ; Médecine du travail ; Recherche et formation.

  • BTS TECHNIQUES DE LABORATOIRES D’ANALYSES MEDICALES (TL)

Cette formation vise à former des cadres à même de détecter par des examens en laboratoire, les différentes pathologies pouvant affecter le corps humains. Les principales débouchées sont : la Fonction publique ; les Hôpitaux et cliniques privées ; les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ; -l’Auto-emploi ; le Secteur agroalimentaire ; la Médecine du travail ; la Recherche et formation.

  • BTS EN IMAGERIE MEDICALE

Face à la complexité présente des techniques en radiothérapie (informatique, assurance de qualité,…), d’une part, et les exigences en matière de radioprotection et de sécurité sanitaire (détermination des doses efficaces en radiologie par exemple) d’autre part, il apparait nécessaire de mettre en place une formation universitaire de BTS répondant aux besoins actuels des hôpitaux en professionnels qualifiés. Les débouchés de cette formation sont : la Fonction publique ; les Hôpitaux et cliniques privées ; les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ; l’Auto-emploi ; le Secteur agroalimentaire ; la Médecine du travail ; la Recherche et formation.

  • BTS- SAGE FEMME

Le BTS spécialité Sage-femme vise à former des professionnelles de santé ayant pour mission d’accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, de l’établissement du diagnostic jusqu’au jour de l’accouchement, d’animer les séances de préparation à l’accouchement et assurer seule l’accouchement, de s’occuper du nouveau-né et si nécessaire d’accomplir les gestes de réanimation et surveiller le rétablissement de la mère. La Sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme (prescription et pose contraceptifs, réduction périnéale et IVG médicamenteuse). Les débouchés de cette formation sont : la Fonction publique ; les Hôpitaux et cliniques privées ; les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ; l’Auto-emploi ; le Secteur agroalimentaire ; la Médecine du travail ; la Recherche et formation, les PMI.