L’adage est bien connu : « Il n’y a pas d’université sans publications. » Depuis sa création, l’Université Evangélique du Cameroun a vu soutenir un certain nombre de mémoire de master.

Mémoires de Master soutenus à la Faculté des Sciences et Technologies de l'UEC


 

Titres et Auteurs

Résumés

Évaluation de la performance d’un test de diagnostic rapide anticorps ANTI-SRAS-COV-2 au Laget, à N’Djamena

 

 

Par AMINE Akouya

Option Biologie Clinique Approfondie (BCA)

 

Année académique 2021/2022

 

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été caractérisée comme une pandémie, représentant une grave urgence de santé publique mondiale. Outre la détection du génome viral avec la RT-PCR spécifique, il existe un besoin croissant de détermination du statut sérologique. Les tests sérologiques ont été proposés comme outils fiables pour détecter les anticorps anti-SRAS-CoV-2 chez les patients infectés, notamment à des fins de surveillance épidémiologique. Notre étude avait pour objectif d’évaluer la performance entre le test sérologique rapides IgG/IgM immunochromatographique à flux latéral avec le test de référence immuno-enzymatique (ELISA) au LAGET.

Nous avons mené une étude rétrospective transversale pour une évaluation de Mars à juillet 2022sur des échantillons pour le diagnostic sérologique du SRAS-CoV-2 au Laboratoire de Grandes Epidémies Tropicales (LAGET) à N’Djamena. Les anticorps anti-SRAS-CoV-2 ont été mesurés avec le test COVID-19 ELISA IgG DIATHEVA KIT et le test rapide GENRUI Biotech Inc IgG/IgM test kit (colloidal gold ; TDR) sur du sérum humain au LAGET. Cette étude a évalué la performance de test rapide par rapport au test ELISA qui est le test de référence. Les échantillons ont été analysés selon les protocoles préétablis par les fabricants et nous avons interprété les résultats en ce qui concerne les IgG pour les deux tests. Les données ont été saisies sur Excel et analysées avec le logiciel SPSS_18.0. Un l'intervalle de confiance a été fixé à 95% et la p-value<0,05 a été considérée comme significative.

Au total 198 échantillons ont été collectés de la sérothéque à l’Institut de recherche en Elevage pour le Développement (IRED). Les échantillons provenaient d’une population à majorité féminine (53,5%) dont l’âge est compris entre 10 et 70 ans et résidant majoritairement dans le 1er arrondissement et le 9eme arrondissement de N’Djamena. La séropositivité IgG avec la méthode de référence immunoenzymatique ELISA était de 84% contre 54% avec le TDR. La sensibilité du TDR par rapport au test de référence ELISA était de 60% et la spécificité était de 80% avec une valeur prédictive positive de 94% [IC95% : 87-98] et une valeur prédictive negative de 26% [IC95% :20-30]. Globalement, la concordance entre les deux tests était modérée (coefficient de Kappa Cohen de 0,22) ; avec une concordance positive de 51% et une concordance negative de 12,12%. L’âge, le sexe et la zone de résidence n’étaient pas associes à la discordance entre les deux tests.

La concordance des tests immuno-chromatographique et le dosage immuno-enzymatique est modérée, ce qui conforte dans l’utilisation du test ELISA comme test de référence pour les surveillances épidémiologiques. Les indications de l'évaluation du statut sérologique avec les outils actuellement disponibles dans la pandémie de COVID-19 nécessitent des investigations supplémentaires.

 

Mots clés : COVID-19 ; test sérologique ; anticorps ; immuno-chromatographie ; ELISA, SRAS-CoV-2, sensibilité, spécificité.

EFFET DE L’HEPATITE VIRALE B ET DES TRAITEMENTS ANTIVIRAUX SUR LES PARAMETRES BIOCHIMIQUES DES FONCTIONS RENALES ET HEPATIQUES CHEZ LES PATIENTS SUIVIS A L’HOPITAL REGIONAL DE BAFOUSSAM

 

 

Par LAURA LAGSOK PENANJO

Option Biologie Clinique Approfondie (BCA)

 

Année académique 2021/2022

 

L’hépatite virale B est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite B. Ce virus  et  les  traitements  antiviraux  peuvent  avoir  un  impact  sur  les  paramètres  biochimiques des fonctions rénales et hépatique. Dans le but de contribuer à une meilleure prise en charge des  personnes  vivantes  avec le virus de l’hépatite B, nous nous sommes  proposés  d’évaluer l’effet  de  l’hépatite  B  et  des  traitements  antiviraux  sur  les  paramètres  biochimiques  des fonctions  rénales  et  hépatiques  chez  les  patients  suivis  à l’Hôpital Régional de Bafoussam. Une étude transversale analytique a été menée sur la période allant d’Avril 2022 à Juillet 2022 sur 154 patients suivis à l’Hôpital Régional de Bafoussam. Les patients ont été prélevés après obtention  de  leur  consentement  éclairé  et  de  la  clairance  éthique.  Les  données sociodémographiques  ainsi  que  celles  relatives  aux  facteurs  de  risques  ont  été  collectées  à l’aide d’un questionnaire. Les paramètres biochimiques, aspartate aminotransférase  (ASAT), alanine aminotransférase (ALAT), bilirubinémie, protéinurie, et la créatininémie ont été dosés en utilisant les méthodes enzymatiques issues des kits commerciaux. Il ressort des principaux résultats  obtenus  que  l’hépatite virale B  affecte  majoritairement  les  femmes  (43,1%)  et  les sujets âgés de 25 à 45 ans (37,9%). Des fréquences significativement (p < 0,05) plus élevées (46,4%)  d’infection à l’hépatite virale B ont été enregistrées chez les mariés comparées à celles observées chez les célibataires (24,2%). Des associations significatives (p < 0,05) entre les augmentations des activités des transaminases (ALT et AST) l’infection à l’hépatite virale B ont été observées. Les moyennes des activités de l’alanine amino-transférase (ALAT) et de l’aspartate  amino-transférase  (ASAT)  des  patients  infectés  et  non  traités  ont  été significativement  (p    0,05)  plus  élevées  comparées  à  celles  trouvées  chez  les  patients infectés  et  traités.  Par  ailleurs,  des  taux  anormalement  élevés  mais  non  significatifs  de créatininémie  et  de  protéinurie  ont  été  observés  chez  les  patientes  infectés  et  non  traités comparés  aux  infectés  et  sous  traitement  ;  indiquant  une  perturbation  de  la  fonction  rénale. L’ensemble  des  données  obtenues  démontre  une  implication  de  l’hépatite  virale  B  dans l’altération  des  paramètres  biochimiques  de  la  fonction  hépatique  et  l’amélioration  des fonctions  rénales  et  hépatiques  chez  les  patients  sous  traitements  aux  ARVs.  Ces  résultats constituent une contribution originale dans la surveillance et la prise en charge des personnes vivantes avec le virus de l’hépatite B.

 

Mots clé : Hépatite virale B, traitements ARV, paramètres biochimiques, fonction hépatique, fonction rénale

PREVALENCE ET FACTEURS FAVORISANT LA SURVENUE DE VAGINOSE BACTERIENNE A Gardnerella vaginalis CHEZ LES FEMMES EN AGE DE PROCREER CONSULTEES A L’HOPITAL REGIONAL DE BAFOUSSAM

 

 

Par MANEKEU Dorette Hermine

Option Biologie Clinique Approfondie (BCA)

 

Année académique 2021/2022

 

Gardnerella vaginalis est une bactérie naturellement présente dans le vagin. En cas de prolifération causée par un déséquilibre de la flore vaginale, elle est la cause d’une infection très fréquente et bénigne. La vaginose bactérienne à Gardnerella vaginalis n’est pas une maladie sexuellement transmissible.  L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs favorisant la survenue de la vaginose bactérienne à Gardnerella vaginalis chez les femmes en âge de procréer consultées à l’Hôpital Régional de Bafoussam.

 Notre étude était transversale à visée analytique effectuée en 3 mois (avril 2022- juillet 2022). En utilisant un échantillonnage non probabiliste dite de convenance, 126 patientes remplissant nos critères d’inclusion (toutes les patientes consultées à l’Hôpital Régional Bafoussam et ayant donné leur consentement éclairé pour participer à notre étude et n’étant pas sous traitement antibiotique) ont été recrutées. Nous avons réalisé des tests bactériologiques sur les sécrétions vaginales (pH, test à la potasse, état frais et état coloré au Gram et la culture sur milieu gélosé à 5% de sang). Les logiciels Microsoft office Word 2013 et SPSS version 20, ont permis l’analyse des données. La différence statistique des résultats s’est faite à l’aide du test de khi-2.

 93 femmes (73,81%) avaient la vaginose bactérienne à Gardnerella. vaginalis et la tranche d’âge la plus affectée était celle de [20-30[ans (31,7%)., Les rapports sexuels non protégé et le port de sous-vêtements en matière synthétique sont les principaux facteurs associés à la survenue des vaginoses bactérienne à Gardnerella vaginalis (P< 0,05). Par contre, cette relation n’existait pas avec le niveau d’instruction, la multiplicité des partenaires sexuels, la mauvaise hygiène intime, la fréquence des rapports sexuels, le manque de connaissance sur la maladie et le statut matrimonial (p˃0,05).

 Ainsi, la multiplication des moyens de sensibilisation dans toutes les localités, faire les toilettes intimes de manières superficielles effectués avec la main propre et sans pénétrer un produit quelconque à l’intérieur, diminuerai la prévalence des vaginose bactérienne à Gardnerella. vaginalis.

 

Mots clés : Prévalence, Gardnerella vaginalis, facteurs favorisant.

PREVALENCE DU SYNDROME METABOLIQUE CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE II AU CHU "LE BON SAMARITAIN" DE N’DJAMENA AU TCHAD

 

 

Par NOUBARAMADJI YAMTI SUITOMBAYE

Option Biologie Clinique Approfondie (BCA)

 

Année académique 2021/2022

Le syndrome métabolique se caractérise par la présence d’au moins trois des cinq facteurs suivants : obésité abdominale, hypertriglycéridémie, HDL-cholestérol Bas, intolérance au glucose ou diabète de type2, hypertension. Il est relativement fréquent avec une prévalence qui augmente avec l’âge et prédispose a la survenue des complications cardiovasculaires. Dans le but d’évaluer l’influence du syndrome métabolique sur la survenue du risque cardio-vasculaire chez les patients diabétiques de type 2, une étude prospective a été réalisée du 05 avril au 22 juin 2022 au Complexe Hospitalo-Universitaire Le Bon Samaritain de N’Djamena.

La glycémie a été évaluée afin de confirmer chez les patients le statut de diabétique de type 2 qui a permis de les inclure dans l’étude. Les données anthropométriques ont été mesurées chez ces patients, quelques paramètres biochimiques ont été également évalués, notamment le HDL-cholestérol et triglycérides. Le profil clinico-biochimique du syndrome métabolique a été déterminé d’après la définition de la fédération international du diabète. En fin un questionnaire a été mis à leur disposition afin d’avoir les informations sur les données sociodémographiques, les antécédents familiaux et leur mode de vie. L’ensemble de ces données a été analysé grâce aux logiciels Excel 2013 et IBM SPSS.  

Sur 115 diabétiques de type 2, nous avons répertorié 83 patients répondant à la définition du syndrome métabolique, soit une prévalence de 72,2% des cas avec une prédominance féminine à 86,15%. Les composantes du syndrome métabolique étaient : l’obésité abdominale (71%), hypertension artérielle (45%), hypo HDL-cholestérol (81%), triglycérides élevés (25%). 17 patients avaient les cinq critères (05) du syndrome métabolique (15%), 27 en avaient quatre (23%), 39 en avaient trois (34%). Le profil dominant était l’association “ Obésité abdominale –Hypo HDL-cholestérol-Hyperglycémie avec 28,6%. Les facteurs de risque majoritaire des maladies cardiovasculaires étaient la dyslipidémie notamment un hypo HDL-cholestérol et obésité abdominale. L’hypertension artérielle constitue un facteur des complications cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde…).

 Globalement le syndrome métabolique reste élevé dans le diabète de type 2 expliquant parallèlement un niveau de risque cardio-vasculaire élevé ce qui fait de ces patients les sujets à haut risque cardiovasculaire. La prise en charge devra être multidisciplinaire pour optimiser le risque de complications chroniques.

 

Mots clés :  Diabète de type 2, Obésité abdominale, Syndrome métabolique

Vaginites parasitaires et fongiques chez les femmes reçues au Centre Médical d’Arrondissement de Djeleng et à l’Hôpital Régionale de Bafoussam

 

Par TSOPMO YMELE Durelle

 

Option Biologie Clinique Approfondie (BCA)

 

Année académique 2021/2022

Le tractus génital constitue une partie complexe de l’anatomie de la femme. Depuis la description de Doderlein, plusieurs études se sont focalisées sur la composition et le rôle que joue la flore vaginale dans le maintien de l’homéostasie. Toutefois, en dépit du contrôle exercé par les bactéries lactiques de nombreux microorganismes réussissent à s’y implanter et provoquer enfin des infections génitales localisées à la muqueuse vaginale (vaginite simple) ou des infections génitales diffuses, pouvant s’étendre aux muqueuses voisines (vulvo-vaginite ou inflammation cervico-vaginale ou d'urétrites). Cette étude observationnelle de type transversales menée à l’Hôpital Régional de Bafoussam (HRB) et au Centre Médical d’Arrondissement de Djeleng (CMA) d’Avril à Juillet 2022 avait pour objectif de déterminer la prévalence des vulvo-vaginites parasitaires et fongiques chez les femmes dans la ville de Bafoussam.

Durant la période de l’étude 195 femmes ( saines, enseintes, diabétiques) remplissant les critères d’inclusion ont été prélevées. L’analyse des différents échantillons ( PCV) a été faite par observation microscopique entre lames et lamelles pour le diagnostic des parasitose vaginales et par culture, isolement et identification sur la gélose CHROMagar avec réalisation d’un antifongigramme sur gélose Saboureaud pour les mycoses vaginales. Les différentes variables recueillies ont été exprimé en moyennes et les tests d’association entre la maladie, les facteurs de risque et les conséquences directes ont été réalisées grâce au test ‘’CHI CARRE’’ avec un seuil de signification de 5% (p=0,05).

La moyenne d’âge de cette étude était de 32±10,1 ans, la prévalence des vaginites était donc de 40,6% au total avec 75/38,5% correspondant aux vaginites à candida et  4/2,1% correspondant aux vaginites à trichomonas. 04 différents isolats de candida ont été obtenus des cultures positives. Il s’agit de : Candida albicans (73,3%), Candida krusei (13,3%), Candida tropicalis (12%), Candida glabrata (4,1%). L’étude de la sensibilité des espèces candida aux antifongiques a révélé qu’elles sont toutes résistantes à l’amphotéricine B et l’itraconozole sauf Candida krusi qui présente une sensibilité de 100% à l’itraconazole.

La grande majorité des isolats de Candida présentaient une bonne sensibilité aux Azolés précisément au fluconazole et à l’econazole. Peu de femmes présentent des parasitoses vaginales mais les conséquences sont toujours aussi remarquables.

 

Mots clés : infection urogénitales, vaginites, prévalence, Bafoussam, antifongigramme, sensibilité

FRÉQUENCE ET FACTEURS ASSOCIÉS DE LA MALNUTRITION 
AIGUË SÉVÈRE CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS AU CENTRE 
DE SANTE D’ATI NORD AU TCHAD

 

Par DAFOGO DJIBAGAOU ABEL

Option Santé Publique et Epidémiologie (SPE)

 

Année académique 2021/2022

Une mauvaise alimentation entraîne la vulnérabilité physique qui peut aboutir à la mort, celle-ci laisse des séquelles chez ces victimes tout au long de leur vie comme le retard de croissance physique et intellectuel. Le Tchad affiche une prévalence au-dessus des seuils d’urgence, soit 2% de la malnutrition sous la forme sévère selon l’enquête SMART Tchad 2021 et dans la province du Batha particulièrement 2,4% de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 6 à 59 mois. C’est dans ce sens que notre étude a eu pour objectif général de déterminer la fréquence et facteurs associés de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 6 à 59 mois au centre de santé d’Ati Nord au Tchad. Il s'agissait d'une étude transversale et descriptive portée sur 120 enfants admis au centre de santé d’Ati Nord au Tchad sur la période allant du 18 avril au 10 juin 2022. Les données ont été collectées grâce au questionnaire administré aux mères et les paramètres anthropométriques des enfants. Ces données ont été traitées et analysées à partir du logiciel Excel 2013 et du logiciel SPSS 21.0. Il ressort de cette étude une incidence de la malnutrition aiguë sévère de 40,95% soit (120/293 enfants malnutris admis durant la période de notre étude). Les enfants de sexe féminin sont les plus représentés avec 50,8% de cas, la tranche d’âge des enfants la plus représentée est 6 à 11 mois avec 41,67% et la forme de la malnutrition aiguë sévère la plus fréquente est le marasme avec 81,67% de cas. Les mères qui n’ont aucun niveau d’instruction représentaient 91,7% de la population. Nous tirons de l’étude que 74,2% des mères savent qu’il faut donner le colostrum à l’enfant et 47,5% des mères nourrissent plus de trois fois par jour leur enfant. Toutes les mères étaient musulmanes soit 120 sur 120 mères. En somme, les facteurs socioéconomiques, socioéducatifs et culturels restent un grand défi à relever.

 

Mots clés : facteurs associés, malnutrition aiguë sévère, enfant de 6 à 59 mois, Ati/Tchad.

Prévalence et facteurs associes de l’hypertension artérielle chez les femmes en âge de procréer dans la ville de Bafoussam

 

Par MALO SAVIO Bladinie

Option Santé Publique et Epidémiologie (SPE)

 

Année académique 2021/2022

Introduction : L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Elle est d’évolution insidieuse et survient avec l’âge. D’où la politique publique la considère comme une maladie gériatrique. Etant dans une société en pleine évolution (transition nutritionnelle, amélioration du transport), les facteurs de risque s’acquièrent plutôt et modifient l’évolution naturelle de la maladie. Plusieurs auteurs affirment que plus de femmes finissent par la développer que les hommes. Pourtant, malgré la protection que leur procure leurs hormones, elles sont potentiellement aussi exposées que les hommes à développer cette maladie.

Objectif : Déterminer la prévalence et les facteurs associés de l’hypertension artérielle chez les femmes en âge de procréer dans la ville de Bafoussam.

Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée d’avril 2022 au 30 Juin 2022. Elle a porté sur 303 femmes sélectionnées par un échantillonnage probabiliste aléatoire. Les données sociodémographiques et alimentaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Les mesures anthropométriques (poids, taille, circonférence abdominale), de la glycémie à jeun et de la tension artérielle ont été effectuées. Le modèle de régression logistique a été utilisé pour la recherche des facteurs associés à la tension artérielle.

Résultats : L’âge médian des individus était de 36,90±8,77 ans. Les pressions artérielles systolique et diastolique moyennes étaient respectivement de 123,36 ±17.57 et 81,11±11,87 mmHg. La prévalence de l’hypertension était de 22,8%. Le milieu de résidence, l’âge, le niveau d’éducation, la taille de la famille, le surpoids et l’obésité androïde étaient les facteurs associés à l’hypertension artérielle.

Conclusion : La prévalence de l’hypertension artérielle chez les femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans dans la ville de Bafoussam est élevée. Des interventions pour promouvoir l’amélioration de la qualité de l’alimentation et un mode de vie sain sont nécessaires pour lutter contre l’hypertension artérielle et protéger la jeune femme contre ses conséquences cardiovasculaires.

 

Mots clés : hypertension artérielle – facteurs associés - femme en âge de procréer- Bafoussam

CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES SUR LA GESTION DES DECHETS SOLIDES MUNICIPAUX, CAS DES HABITANTS DE FOUMBAN

 

Par MVINDI TSALA Ernestine

Option Santé Publique et Epidémiologie (SPE)

 

Année académique 2021/2022

La gestion des déchets solides ménagers est une préoccupation majeure de santé publique et étroitement liée à la vie humaine quotidienne. Les savoirs, comportements, et la participation de la communauté sont des éléments clés de tout programme de gestion des déchets. L’élimination de ces déchets se fait par stockage au niveau des décharges, l’incinération, le recyclage et la valorisation organique. Les déchets solides, sont le constituant principal des déchets en Afrique ; ils attirent insectes, et vecteurs de pathologies infectieuses. La putréfaction de ces ordures favorise l’émission des gaz nocifs (méthane, oxyde de carbone, arsenic, des dioxines…), responsable des infections respiratoires, des allergies, des troubles visuels et des cancers. Dès lors évaluer les « CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUE DE LA GESTION DES DECHETS SOLIDES MUNICIPAUX CHEZ LES HABITANTS DE FOUMBAN, REGION DE L’OUEST CAMEROUN» s’avère nécessaire.

Pour répondre à cette préoccupation nous avons initié une étude qui s’est déroulé de Mars à juillet 2022 autour de 396 ménages dans 8 quartiers dans la ville de Foumban. Il s’est agi d’évaluer les savoirs et les comportements des personnes résidentes dans la ville de Foumban sur la gestion des déchets solides ménagers. Plus spécifiquement nous avons estimé leur niveau de connaissances, d’attitudes et explorer leurs pratiques face à la gestion des déchets solides ménagers. Et par la suite examiner la relation entre leurs connaissances et la pratique. Pour ce faire nous avons mené une étude transversale à visée descriptive, à l’aide d’un questionnaire comportant 4 sections comme outil de collecte des données.la première partie portera sur la détermination de l’identité sociodémographique des participants, la deuxième et troisième parties sur les connaissances et attitudes, et la quatrième partie sur la pratique. Le logiciel EPI Info nous a servi pour le traitement et l’analyse de ces données. L’extrait de la collecte nous a donné les résultats suivants: seul 32% des répondants possèdent de bonnes connaissances sur la gestion des déchets solides municipaux, 19% ont de bonnes attitudes et 1,51% présentent bonnes pratiques. Dans l’ensemble global des CAP auto déclarées sont limitées, le sexe, le niveau d’étude, la profession, le statut de la résidence ont été identifiés comme facteurs associés au bon niveau de connaissance et d’attitudes des résidents. De bonnes connaissances et attitudes ont été identifiés contribuant a une bonne pratique des répondants. Ces résultats indiquent que les connaissances statistiquement significatives sont corrélées avec la pratique le Chi-Squared = 0,00646 < 5%, qui était à un niveau faible. Cela s’explique par le fait que les ménages ayant des notions et une formation sur la gestion des déchets solides municipaux pourraient comprendre l’impact potentiel sur la santé et l’environnement de pratiques inappropriées. Nous avons suggères aux collectivités locales, au Ministère de l’environnement et de la communication de renforcer la sensibilisation, la formation et la recherche des partenaires pour la gestion des déchets solides municipaux. Le présent travail se veut une base de donner pour une gestion durable et sans risque des ordures menageres par les ménages de la ville de Foumban.

 

Mots clés : connaissances, attitudes, pratiques, gestion, déchets solides municipaux, habitant

 

Retour